Maison de Champagne
Didier Langry : vignerons
à Celles-sur-Ource
Celles sur ource
Notre village
C’est au Sud de la Champagne, dans l’Aube, que se trouve notre village : Celles-Sur Ource.
Commune emblématique de la Côte des Bar, Celles sur Ource est située à 35 kilomètres au Sud de Troyes, capitale de l’Aube, 110 kilomètres au Nord de Dijon, 160 Kilomètres au Sud de Reims et 200 kilomètres à l’Est de Paris.
Celles sur Ource s’étend sur 9.6 kilomètres carrés², à une altitude de 172 mètres, entouré de coteaux où l’Ource est le principal cours d’eau.
On y compte un peu plus de 500 habitants et environ 360 hectares de vigne.
Notre vignoble
Situé sur un sol argilo calcaire de l’aire Kimméridgien (jurassique), typique de la Côte des Bar, notre vignoble d’environ 9 hectares s’étend sur six villages : Celles sur Ource, Merrey sur Arce, Balnot sur Laigne, Gyé sur Seine, Landreville et Essoyes.
Avec une moyenne d’âge de 30 ans, nos vignes vous proposent des vins au caractère Aubois.
Nous avons 3 cépages : le Pinot Noir, cépage emblématique de l’Aube, le Chardonnay ainsi qu’un cépage rare et oublié, présent principalement à Celles sur Ource : le Pinot Blanc.
Pour pérenniser nos plantations et avoir une récolte de qualité, nous pratiquons deux types de taille en fonction des cépages.
- taille guyot pour les pinots noirs.
- taille chablis pour les chardonnays et pinots Blancs.
La taille chablis est appréciée pour l’étalement des bois dans le rayon permettant une meilleure aération des raisons qui est très favorable aux raisins blancs, plus sensible aux maladies.
Météo
Climat et protection
Dans l’Aube, on retrouve plutôt un climat continental.
Notre village de Celles sur Ource, se trouvant plus au Sud, donc plus proche du plateau de Langres, est plus touché par les gelées de printemps.
Pour se protéger des gelées, nous utilisons l’aspersion sur un tiers de notre vignoble. Cela consiste à arroser les parcelles pour créer de la glace autour des plans de vignes et plus particulièrement autour des bourgeons. La température à l’intérieur du glaçon est constante et reste à O°C, permettant ainsi de les protéger du froid.
L’environnement
Nos certifications
Depuis le printemps 2021, le Champagne Didier LANGRY a obtenu deux certifications environnementales prouvant notre respect de la nature et de l’environnement.
Haute Valeur Environnementale
Certification nationale. À l’issue du processus de certification, la mention “Haute Valeur Environnementale” atteste que notre domaine :
- Encouragent la biodiversité.
- Préservent la vie des sols pour maintenir le vivant et la fertilité des parcelles.
- Développent des synergies positives avec l’environnement naturel des cultures.
- Favorisent le développement d’une faune utile, dont les précieux pollinisateurs.
Grâce à ces pratiques, notre exploitation développe naturellement des perspectives prometteuses d’une agriculture plus autonome vis-à-vis des engrais et des produits de traitements.
Viticulture Durable en Champagne
Certification propre à la Champagne et a pour but d’appliquer à la viticulture des principes du développement durable.
C’est une démarche volontaire qui s’appuie sur l’engagement quotidien des viticulteurs champenois autour de 3 axes d’actions :
- Empreinte Biodiversité
- Empreinte Carbone
- Empreinte Eau
La récolte
Les vendanges
Les vendanges sont effectuées obligatoirement à la main, pour ne pas abimer les baies des raisins et garder un jus blanc pour un champagne limpide et de qualité.
Presser dans notre pressoir traditionnel « Coquard » d’une capacité de 4000 kg pendant plusieurs heures, notre équipe travaille avec professionnalisme et passion, afin d’extraire le meilleur de notre récolte chaque année.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous rendre visite pendant les vendanges pour y découvrir notre savoir-faire.
La vinification
Toutes les étapes de la vinification sont effectuées au domaine.
Nous possédons trois cuveries où les fermentations alcoolique et malolactique ont lieu dans nos cuves en inox.
Après un temps de repos de plusieurs mois, nous effectuons des essais d’assemblages entre des vins de l’année et des vins de réserves si besoins.
Ensuite, c’est le moment de la mise en bouteille, où une deuxième fermentation alcoolique s’effectue pour former les fameuses bulles de Champagne.
Mais il faut encore être patient avant de déguster, un temps de vieillissement dans nos caves de minimum 18 mois à 3 ans en fonction de nos cuvée est nécessaire.
Les bouteilles seront ensuite dégorgées, étiquetées et préparées pour la commercialisation.
Vous l’aurez compris, nous œuvrons avec passion pour sublimer et partager notre passion et notre savoir-faire.